Après des études théâtrales à l’Université de Franche-Comté, en particulier dans le cadre du DEUST Arts du spectacle et lors duquel il a entre autres travaillé avec François Frappier, Christophe Merlan, Alain Mollot, Pierre Kudlak, Raphaël Patout s’est formé en créant des spectacles, en assistant d’autres metteurs en scène, en multipliant les expériences. Il bénéficie d’un parcours relativement autodidacte et a peu à peu rassemblé autour de lui une équipe d’artistes formés dans les écoles nationales supérieures d’Arts.

Il a été l’assistant de Benoît Lambert, Jean-Paul Wenzel et Pierre Kuentz. Il a également travaillé en tant que collaborateur artistique auprès de Charly Marty, Charlotte Adrien ou encore Marie Braun.
Associé au Festival de Caves et au Festival des Nuits de Joux, il a mis en scène des textes de Pier Paolo Pasolini, Dostoïevski, Molière, Georg Büchner et David Foster Wallace. Il a fait des adaptations autour de l’œuvre d’Aby Warburg et des journaux de Joseph Goebbels. Il a aussi mis en scène ses propres textes.

Son intérêt pour l’architecture l’a peu à peu amené à initier des projets avec des structures dédiées à la promotion de cet art et avec des architectes.
Il est en partenariat avec Le Conseil de l’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement de la Métropole de Lyon pour des actions artistiques et pédagogiques. Il collabore par ailleurs à La Preuve par 7 dirigé par Patrick Bouchain (Prix National de l’Urbanisme en 2019) et travaille sur le projet de la rénovation du Collège Jésuite de Billom en Auvergne.

De plus en plus, il multiplie les occasions de mettre en lien le théâtre et l’architecture. A chaque fois, il s’agit d’interroger comment les outils du théâtre et de l’acteur en particulier, permettent de regarder la question du bâti et de la cité sous un angle original.

Parallèlement, il intervient auprès de publics dits “en difficulté” dans des hôpitaux et des centres sociaux. Il intervient dans des formations d’art, d’arts appliqués et d’architecture. Il a travaillé avec les étudiants de plusieurs établissements d’enseignement supérieur en leur proposant des workshops et des temps d’expérimentation : l’établissement d’enseignement supérieur de La Martinière Diderot de Lyon en costumes et en design textile, l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon en design textile et dernièrement les Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture de Paris – Villette et de Lyon.

Raphaël Patout a fait parti de l’ensemble artistique du Théâtre Dijon Bourgogne – CDN de Dijon et a été artiste associé du Théâtre de la Cité internationale de Paris pour la saison 21-22.

Directeur artistique — Directeur de projet

                                                                                                      

                                                                                                      

Retour en haut